La cigarette électronique séduit de plus en plus les fumeurs de la cigarette traditionnelle.
On dénombre, en France, plus d’1 million de vapoteurs. Pourtant, l'e-cigarette existe depuis une dizaine d’années avec son lot d’évolutions technologiques.
Mais d’où vient vraiment la cigarette électronique ?
Qui l’a inventée ?
1927 – Joseph Robinson (Etats-Unis)
Joseph Robinson dépose en 1927 le premier brevet de ce qui pourrait s’apparenter à la première cigarette électronique :
Son invention concerne la vaporisation de substances médicinales chauffées électriquement produisant de la vapeur destinée à l’inhalation. Mais l’idée générale étant de proposer un outil hygiénique à caractère individuel qui peut se manipuler librement (sans se brûler), facilement, que tout le monde peut utiliser
Le brevet de Joseph Robinson sera approuvé et publié en 1930 par l’USP
Malgré l’orientation médicale de son invention, peut-on affirmer qu’il est l’inventeur de la toute première cigarette électronique ?
1963 – Herbert A. Gilbert (Etats-Unis)
Herbert A. Gilbert dépose en 1963 le premier brevet de ce que l’on peut appeler une alternative à la cigarette traditionnelle. Son invention s’intitule : la cigarette sans fumée et sans tabac.
2003 – Hon Lik (Chine)
Torturé par les souffrances endurées par son père (cancer des voies respiratoires), Hon Lik aurait eu l’idée de la cigarette électronique dans un rêve.
L’idée de la cigarette électronique est venue à moi dans un rêve en 2000. Affligé d’une toux et d’une respiration sifflante, j’imaginais que je me noyais, jusqu’à ce que soudain, les eaux autour de moi se sont levées dans un brouillard
Etant comme son père, un gros consommateur de cigarettes, veut éviter d’endurer ce même destin tragique.
Il se tourne alors les patchs vendus en pharmacie. Mais cela ne lui convient pas, car la surdose de nicotine lui donne des cauchemars. Il lui manque également le geste, les sensations.
En 2001, Hon Lik réunit une petite équipe de chercheurs qui va développer la cigarette électronique. Son premier brevet sera déposé en 2003. L’objectif principal, étant de fournir une alternative saine et sérieuse à la cigarette en limitant ses inconvénients. C’est le premier vaporisateur ressemblant à une cigarette. Il ne contient ni tabac et produit de la vapeur sans combustion.